Nomination

Eugénie Lopez – nomination ass. gérante

Voilà, encore une bonne nouvelle!

Lorsque mon gérant (ancien pâtissier de métier) m’a débauché de mon poste de pâtissière chez un traiteur du Vieux Montréal, il a essayé de me convaincre que j’étais faite pour être sur le plancher avec les clients et pour leur transmettre ma technique et ma passion.

J’avais encore un gros doute… Mais notre vie de tous les jours d’alors et d’énormes douleurs au dos ne me laissaient pas vraiment le choix…
Après 18 mois de travail sans relâche, je suis enfin un peu fière de moi. Je quitte l’équipe de la boutique de Westmount (quartier chic anglophone de Montréal) avec un gros pincement au cœur mais le challenge est tellement beau… Je pars donc pour Laurier, qui est le quartier “bobo” européen de Montréal.
Je partage avec vous ce joli courrier interne à notre centre de production et à nos 5 boutiques.
Aussi j’en profite pour remercier Michel R., Bernadette, Aude et Nicolas et Béatrice pour leur soutien permanent lorsque j’ai décidé de changer de vie et Jean Paul Villain qui m’a donné les moyens de mes ambitions mais aussi ma Mamie et mon Papi qui, sans vraiment le faire exprès, m’ont transmis le virus de la restauration!

On vous embrasse…

la lettre officielle

Vacances… Enfin!!

20140316-193008.jpg

Après 16 mois de travail sans repos, ils ont décidé qu’il était temps de me donner une petite semaine pour souffler…
Laurent avait très envie de me montrer le Mexique (il s’était déjà rendu à Playa del Carmen avec un copain en octobre pour plonger).
Cette fois ci, Laurent a refusé de plonger préférant buller et faire du baby sitting avec 3 fillettes déchaînées au bord de la piscine…
Voilà on a donc rechargé les batteries et si Laurent retournera mardi matin au travail un peu amer, je dois avouer que j’ai hâte de retrouver ma petite équipe pour cette période toujours palpitante qu’est Pâques…
Mon seul regret c’est la neige et les températures négatives qui nous attendent…
On vous embrasse très fort.

Joyeux Noël!

 

Pour notre second Noël loin de la France, j’ai décidé que nous en profiterions davantage que l’an dernier… Il faut dire qu’avec toute la neige qui tombe en ce moment, même  si Laurent fait du trail, il n’en demeure pas moins qu’il ne fait pas un temps à mettre une Eugénie dehors trop longtemps.

Alors, au programme, quelques achats et beaucoup de fabrication…

Une belle couronne pour orner notre porte, quelques nouvelles décorations pour orner notre sapin et un petit atelier sablés de Noël (un peu d’indulgence s’il vous plaît, ce sont mes premiers…), et une bûche pistache citron framboise (bon, elle était excellente, enfin, il paraît, parce que je n’ai pas eu le temps d’y goûter, mais j’ai commis une erreur au moment de dresser ma meringue, et ça m’a coûté le look de ce dessert si long à préparer parce que constitué de 5 couches différentes).

Et voilà, nous sommes prêts pour la venue du Père Noël.

Allez, dernière ligne droite au travail avant de m’endormir dans le canapé le 24 au soir à 22 h…  Et oui, la pâtisserie et le commerce pendant les fêtes restent malgré tout une abnégation…

Nous penserons très fort à vous bien sûr, avec une pensée très spéciale pour Claire, pour Nanou et pour Jackie…

On vous embrasse et on vous souhaite de merveilleuses fêtes de Noël.

Laurent et Eugénie.

Un vrai boulot et une promo

wpid-IMAG0070.jpg

 

Après des semaines de silence, nous avons beaucoup de bonnes nouvelles.
Tout d’abord Laurent commence lundi en tant qu’acheteur chez Veolia transports. Après des mois d’attente, il a enfin trouvé un poste à sa mesure.
Quant à moi, après seulement 2 mois et demi au sein de la Gascogne, on m’a signifié ma promotion il y 10 jours. Je vais désormais encadrer une équipe…

Un ami me parlait dernièrement de notre rêve québécois et je crois que nous n’en sommes vraiment pas loin.

Pour illustrer ce post, je partage avec vous cette affiche découverte dans les toilettes d’une des 5 boutiques de la Pâtisserie de Gascogne (oui les toilettes, on ne se refait pas…).
Alors, un petit clin d’oeil a toutes celles et ceux parmi vous qui comme nous surveillent leur balance avec attention (ils et elles se reconnaîtront) et qui connaissent les affres et les ravages d’un bon gâteau…

Sinon, j’ai l’impression que l’hiver ne nous quittera jamais et la neige ne cesse de tomber malgré des temperatures plus clémentes. Le printemps est dans un mois et demi, enfin, il paraît…

On vous embrasse.

Laurent et Eugenie.

Première vraie tempête de neige

 

 

Ça y est… Depuis quelques jours les flocons de neige tombent régulièrement sur Montréal et ce matin nous avons eu notre première vraie tempête. Laurent a joué à Star Pilote sur la route et a pu tester la tenue de route sur neige de la voiture…
Si cela se confirme, nous passerons probablement Noël sous la neige…

Je voulais aussi féliciter Arnault pour sa belle réussite et lui dire que nous sommes heureux de voir que ces années de travail et de recherche ont enfin été récompensées.

Nous vous embrassons tous et toutes.

Le jour de l’Action de grâce

Aujourd’hui est un jour chômé au Canada car il correspond au jour de l’Action de Grâce (Thanksgiving en fait ici) qui se déroule au Canada le deuxième lundi d’octobre (contre le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis).
A l’origine, c’était une fête chrétienne pour remercier Dieu pour les bonheurs reçus dans l’année écoulée. C’est aujourd’hui une fête laïque qui fait référence aux anciennes fêtes des moissons.
A cette occasion, nous avons été invités par des amis québecois de Line et Pyt pour un souper (c’est le nom qui désigne le dîner ici) très typique.
Nous étions 13 à table (je vois d’ici les plus superstitieux d’entre vous se mettre les mains sur la tête…) et au menu, nous avions un velouté de poireaux, une dinde de 15 livres fumée et cuite dans un smoker 8 heures durant environ, des mashed potatoes, des légumes rôtis, de la salade, de la farce et la traditionnelle gravy sauce. Entre nous, la dinde était tellement goûteuse et moelleuse que j’ai gardé la gravy sauce pour accompagner les mashed potatoes. En dessert, nous avions du sucre à la crème (bouchées caramélisées), du toffee, des cookies et un apple strudel.
Je peux vous dire que c’était absolument délicieux et que nous avons passé une excellente soirée (même pour moi qui suis toujours très mal à l’aise dès que je ne connaîs pas la majorité des gens, tout particulièrement lorsque l’on est nombreux…). Il ne fait aucun doute qu’ils ont vraiment le sens de l’accueil.
Le souper s’est achevé par le bain de minuit de l’un des convives (l’eau de la piscine était à 13°!!!) et par une partie de pocker arrosée de bière et de vin.
Les conversations oscillaient sans cesse entre l’anglais et le français (Montréal reste une ville bilingue quoi qu’il en soit) et vous vous retrouvez souvent à parler en anglais à un anglophone qui fait l’effort de vous répondre en français probablement parce que, pour lui, c’est une forme de respect. C’est justement cette alternance permanente entre le français et l’anglais qui m’avait tant plu il y a 18 mois lors de notre première visite.

Bien sûr, les blagues et les rigolades étaient entrecoupées de discussions plus sérieuses; la corruption supposée de certains barons de la politique au Québec, les frais de scolaristé et la révolte passée des étudiants qui laisse beaucoup d’amertume, l’élection récente de Pauline Marois (la nouvelle première ministre du Québec…), la rénovation nécessaire des administrations…

Bref, on s’est régalé (les deux filles -l’une francophone et l’autre anglophone- aux fourneaux sont vraiment douées), on a bien rigolé et on a appris beaucoup de choses…
Ce matin, au réveil, nous avons pu voir les signes du premier gel sur la voiture de Line, il n’y a plus qu’à patienter, il paraît qu’ après le premier gel vient l’été indien… En attendant, les arbres ont déjà commencé à se parer de sublimes couleurs rousses.

Nous pensons bien à vous.