Le jour de l’Action de grâce

Aujourd’hui est un jour chômé au Canada car il correspond au jour de l’Action de Grâce (Thanksgiving en fait ici) qui se déroule au Canada le deuxième lundi d’octobre (contre le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis).
A l’origine, c’était une fête chrétienne pour remercier Dieu pour les bonheurs reçus dans l’année écoulée. C’est aujourd’hui une fête laïque qui fait référence aux anciennes fêtes des moissons.
A cette occasion, nous avons été invités par des amis québecois de Line et Pyt pour un souper (c’est le nom qui désigne le dîner ici) très typique.
Nous étions 13 à table (je vois d’ici les plus superstitieux d’entre vous se mettre les mains sur la tête…) et au menu, nous avions un velouté de poireaux, une dinde de 15 livres fumée et cuite dans un smoker 8 heures durant environ, des mashed potatoes, des légumes rôtis, de la salade, de la farce et la traditionnelle gravy sauce. Entre nous, la dinde était tellement goûteuse et moelleuse que j’ai gardé la gravy sauce pour accompagner les mashed potatoes. En dessert, nous avions du sucre à la crème (bouchées caramélisées), du toffee, des cookies et un apple strudel.
Je peux vous dire que c’était absolument délicieux et que nous avons passé une excellente soirée (même pour moi qui suis toujours très mal à l’aise dès que je ne connaîs pas la majorité des gens, tout particulièrement lorsque l’on est nombreux…). Il ne fait aucun doute qu’ils ont vraiment le sens de l’accueil.
Le souper s’est achevé par le bain de minuit de l’un des convives (l’eau de la piscine était à 13°!!!) et par une partie de pocker arrosée de bière et de vin.
Les conversations oscillaient sans cesse entre l’anglais et le français (Montréal reste une ville bilingue quoi qu’il en soit) et vous vous retrouvez souvent à parler en anglais à un anglophone qui fait l’effort de vous répondre en français probablement parce que, pour lui, c’est une forme de respect. C’est justement cette alternance permanente entre le français et l’anglais qui m’avait tant plu il y a 18 mois lors de notre première visite.

Bien sûr, les blagues et les rigolades étaient entrecoupées de discussions plus sérieuses; la corruption supposée de certains barons de la politique au Québec, les frais de scolaristé et la révolte passée des étudiants qui laisse beaucoup d’amertume, l’élection récente de Pauline Marois (la nouvelle première ministre du Québec…), la rénovation nécessaire des administrations…

Bref, on s’est régalé (les deux filles -l’une francophone et l’autre anglophone- aux fourneaux sont vraiment douées), on a bien rigolé et on a appris beaucoup de choses…
Ce matin, au réveil, nous avons pu voir les signes du premier gel sur la voiture de Line, il n’y a plus qu’à patienter, il paraît qu’ après le premier gel vient l’été indien… En attendant, les arbres ont déjà commencé à se parer de sublimes couleurs rousses.

Nous pensons bien à vous.

2 thoughts on “Le jour de l’Action de grâce

  1. Coucou les nouveaux canadiens,
    Très heureuse que tout se passe bien dans votre nouvelle vie.
    Et qu’elle rapidité pour trouver votre appart !!!
    Pensant beaucoup aussi à vous 2
    Bisous et à bientôt pour la suite des aventures

  2. Coucou à vous deux,
    Belle ambiance pour cette fête, je ne la connais qu’a travers les USA. Pas de légume mais une espèce de blé-riz noir que les amisch vont cueillir à bord de bateau le lond des cours d’eau. A chacun de ses voyages en Provence Margaret n”oubliait jamais de m’offrir ce précieux féculent qui demandait des heures de cuisson!!!!, pour accompangner la fameuse dinde.
    Votre ami a l’air de se régaler avec cette énorme cuisse, il a du en être de même pour tous les convives, c’est très appétissant ou sent l’odeur du rôti jusqu’ici….
    Je suis heureuse de voir une fois de plus l’hospitalité des canadiens, leur simplicité,, leur spontanéité, leur franche ‘rigolade”.
    Ce matin j’ai entendu un (montréalien?_ expliquait sa nuit de tremblement de terre de 4,5 sur l’échelle de ritcter, il parlalt avec un tel accent qu’il aurait fallu avoir un interprete…. est-ce vrai, je crois que Montréal subit ce genre de tremblement 4 fois par an.
    Pour nous l’été indien est au RV,avec 27°. Bonne continuation bonne recherche dans vos démarches. Biosus Mamie

Leave a Reply